Comme pour tous les modes de paiement, les virements bancaires présentent quelques inconvénients. C’est le cas du plafond de virement bancaire pouvant être effectué. Il constitue le montant maximum autorisé pour virement et oblige le détenteur du compte à limiter tous ses virements en dessous de cette dernière. Quel est donc ce seuil que ne peuvent franchir les détenteurs de comptes bancaires pour leurs virements ?
Quel est le montant maximum de virement ?
Il est déjà important de savoir qu’il n’existe aucune limite fixe ou aucune règle notifiant une certaine somme constituant un plafond de virement bancaire. Ce seuil dépend donc de plusieurs critères et facteurs.
- Le type de virement : les montants maximums de virement varient d’un type de virement à l’autre. Le plafond de virement d’un compte à un autre n’est donc pas le même que pour un virement SEPA ou un virement ponctuel. Vérifiez donc le type de virement que vous désirez effectuer afin d’en déduire le plafond qui lui est attribué.
- La banque en question : le plafond de virement varie d’une banque à l’autre. Consultez la convention de votre compte pour connaître celui de la vôtre. Renseignez-vous donc auprès de votre banque ou de votre conseiller afin d’avoir le montant maximum de virement toléré par la banque.
- La marge de transaction habituellement effectuée avec la banque est aussi à prendre en compte.
Il existe cependant un seuil de virement bancaire limiter à un montant fixe. Il s’agit du virement SEPA. Il est limité à un plafond de 15 000 euros par la réglementation. Il se peut cependant que votre banque y fixe de nouvelles règles. À vous donc de voir en fonction de votre banque et des règles qui s’y appliquent le montant maximum de virement qui y est autorisé.
Que se passe-t-il en cas de non-respect du plafond de virement ?
Malgré les nombreux avertissements, il se pourrait qu’intentionnellement ou non, en voulant effectuer un virement, vous y mentionnez une somme en dessus du plafond toléré par votre banque.
Que se passera-t-il donc dans ce cas ? L’opération sera tout simplement rejetée par la banque. Le virement ne pourra donc être effectué. En plus de cela, il se pourrait que la banque vous prélève des frais pour l’opération. Faites donc attention à être dans la marge de montant autorisé par votre banque avant toute opération.
Que faire en cas de virement d’une somme au-delà du plafond de virement ?
Si vous désirez effectuer un virement d’une somme excédant le plafond toléré par votre banque, contactez cette dernière ou votre conseiller et faites-le lui savoir. Il se chargera de faire le nécessaire pour que l’opération aboutisse.
Si le plafond de virement de votre banque vous limite souvent, faites-le-leur comprendre. Vous êtes en mesure de négocier de nouveaux plafonds de virement qui ne s’appliqueront qu’à vous. Vous avez aussi la possibilité de changer de banque. Cette fois, pensez à prendre en compte les plafonds de virement appliqués. Vous pourrez ainsi opter pour une banque ayant un plafond de virement assez haut ou pour une vous permettant d’augmenter le seuil initialement émis.